• Accueil
  • > info tibet
  • > ¤ Flamme olympique: des manifestants pro-Tibet achèvent leur marche à Paris

¤ Flamme olympique: des manifestants pro-Tibet achèvent leur marche à Paris

Plusieurs centaines de manifestants en faveur du Tibet se sont rendus lundi en début de soirée au Mur de la Paix, un monument dans le centre de Paris, au terme d’une journée de mobilisation et de protestation à l’occasion du passage de la flamme olympique dans la capitale.

Les manifestants, qui s’étaient rassemblés depuis le milieu de la matinée, place du Trocadéro, près de la Tour Eiffel, scandaient leurs slogans « Liberté pour le Tibet » et « Nous voulons la paix et la justice ».

Le président de la communauté tibétaine de France, Thupten Gyatso, s’était auparavant félicité du « très grand succès » des manifestations.

Cette marche s’est déroulée sans incident majeur, alors qu’à quelques kilomètres de là, le parcours de la flamme s’achevait après des heures de confusion et d’incidents. Des échauffourées ont éclaté entre des militants Pro-Tibétains et pro-Chinois, à proximité du Stade Charléty à Paris, terme du parcours de la flamme olympique.

Les organisateurs du rassemblement du Trocadéro avaient appelé les sympathisants, dont de nombreux Tibétains, venus de Paris et de province, mais aussi de pays européens (Grande-Bretagne et Pays-Bas notamment) et quelques Birmans, à éviter toute violence.

Tout au long de l’après-midi, des manifestants ont perturbé la progression de la flamme et ont multiplié les opérations coup de poings, entraînant finalement l’interruption du relais avant son terme.

1 commentaire à “¤ Flamme olympique: des manifestants pro-Tibet achèvent leur marche à Paris”


  1. 0 lemaitre yves 8 avr 2008 à 13:27

    Bonjour, Tashi delek,Ohayo gozaimasu,

    Je vosu écris car je suis réellement outré des propos tenus par moult personnalites du monde politique, sportifs et autres. Comment les sportifs portant la flamme olympique peuvent accpeter de faire cela? Comment oser dire que la fête du sport est terminée? Ces gens ne se rendent pas compte que la fête des Tibétains elle , elle n’est pas terminée. Comment ces chinois ici en France osent soutenir leurs dirigeants? Comment ces dirigeant chinois osent dire que les Tibetains ont enfin montres leurs vrais visages? Mais pour qui se prennent ces gens? Le tibet defend son territoire, sa culture.. Leurs réactions est normales.
    Les sportifs devraient ne même pas prendre l’avion et se rendre à ces jeux. Que risquent – ils? une sanction de leur federation? Et alors? Une medaille est elle importante? Ah oui le prestige personnel, d’une nation.. Dés lors les vies sont moins importantes. Pensez que si cela arrivait ici, vous seriez ravis que des peuples tentent de vous venir en aide. Je suis un compétiteur mais pour moi la plus belle des medailles est celle que j ai remportee face a moi meme. Alors le sport de cette façon non merci.
    Vous peuple chinois osez bouger, faites changer les choses.

    Merci.

Laisser un commentaire


  • Album : flamme olympique à New Delhi
    <b>grevistesdelafaimtibetainsdelhijantarmantar3042.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

akwateam |
OUED KORICHE |
lalogeuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| LES POMPIERS DE VERZENAY
| ROLLER A CHAUMONT