Comme pour bien des pays du monde, le drapeau tibétain est intimement lié à l’histoire du Tibet.  Au 7e siècle vivait le roi  Songtsène Gampo.  L’immense territoire du pays était alors divisé en plusieurs régions : Go, Kyi, Tongdé et Young Gui Midé.  Elles fournirent une armée de 2 860 000 hommes et tinrent garnison aux frontières du pays. Le régiment de chaque région possédait son étendard militaire. L’étendard du régiment de la région de Yeurou Teu comportait deux lions des neiges face à face. Sur celui de la région de U Rou Teu s’élevait une flamme blanche sur fond rouge.  Le régiment de Yérou Mé a pour étendard un lion des neiges debout bondissant vers le ciel. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’au début du 20e siècle. Le XIIIe Dalaï Lama créa l’actuel drapeau s’inspirant de ces anciens étendards. Il en fit l’emblème officiel devant être adopté par tous les régiments de l’armée tibétaine. Les différentes couleurs de ce drapeau sont représentatives des multiples aspects du Tibet : géographie, cultures et traditions, organisation politique du gouvernement, etc.

¤  SYMBOLISME DU DRAPEAU NATIONAL DU TIBET dans info tibet 070310DrapeauTibet

1. La montagne enneigée au centre symbolise la terre du Tibet, bien connue comme étant entourée de monts neigeux.

2. Les rayons rouges représentent les six tribus à l’origine du Tibet :  Sé, Mou, Dhong, Tong, Drou et Ré.

3. L’alternance des rayons rouges et des rayons bleus foncés du ciel, symbolisent l’activité bénéfique continue des dieux et déités protectrices, l’une rouge, l’autre noire, qui ont depuis des temps très anciens sauvegardé l’autorité religieuse et politique du pays.

4. Les rayons émanant du soleil qui se lève au-dessus de la montagne enneigée représentent ce dont jouit le peuple tibétain : la liberté,  la prospérité, le  bonheur matériel et spirituel.

5. Les deux lions des neiges évoquent l’accomplissement de l’action d’un gouvernement à la fois religieux et laïque.

6. Le joyau à trois couleurs suggère la vénération du peuple tibétain envers les Trois Joyaux : le Bouddha, son Enseignement et la communauté (Sangha).

7. Les lions des neiges tiennent le disque représentant le joyau de la joie, qui est de deux couleurs, en tourbillon, et cela fait référence à l’éthique observée selon les grandes tr conditions et principalement les 10 actions vertueuses et les 16 codes moraux.

8. La bordure jaune nous fait entrevoir la floraison et le développement des enseignements du Bouddha en un temps et un espace illimités.

      Aujourd’hui au Tibet, hisser ce drapeau est considéré par les autorités chinoises comme un acte «séparatiste » portant atteinte à la « sécurité de l’Etat ». De ce fait, cela pureste puni  d’une peine très sévère ! C’est pourquoi l’acquisition d’un drapeau tibétain dans notre monde libre, constitue un acte hautement symbolique et représente vo votre soutien indéfectible au combat non violent que mène le peuple tibétain depuis 1950 face aux répressions des autorités chinoises.

0 commentaires à “¤ SYMBOLISME DU DRAPEAU NATIONAL DU TIBET”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


  • Album : flamme olympique à New Delhi
    <b>grevistesdelafaimtibetainsdelhijantarmantar3042.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

akwateam |
OUED KORICHE |
lalogeuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CFTC Schindler ascenseurs
| LES POMPIERS DE VERZENAY
| ROLLER A CHAUMONT